Latest News / Dernières infos

 

  Avec l'Harmonie morgienne en 2012

Avec un engagement fort de chaque ensemble, l'Harmonie morgienne, aussi appelée "l'Harmo", et la Récréation ont choisi de collaborer et de présenter leur programme lors d'une soirée commune qui réunira les deux ensembles.
 

 

Coup de chapeau à Nicolaï Schlup
L'Harmonie morgienne et La Récréation s'unissent pour présenter quelques perles nées de la plume de ce musicien ami que nous aimons chanter et épingler à notre répertoire. Tout commence par le "Jeu des épouvantails", deux extraits que nous retrouvons avec grand bonheur. Puis "Les Paradoxales" (créées en 2001 à l’occasion des Rencontres chorales 01) jaillissent dans nos mémoires, comme un rai de lumière. "L'autre" et "Le Silence des anges" prennent place dans cette ronde festive. La SCCV présente, lors d'Ateliers , six compositeurs romands; j'ai le plaisir de découvrir des pages fantastiques : "L'écho" et "Sur le fil" rejoignent notre farandole . Puis nous concluerons avec "Souvenir"... C'est au travers de la Syncope que Nicolaï Schlup a tissé une belle toile avec l'Harmonie morgienne; pour la Récréation, il s'agit d'une rencontre heureuse qui vogue allègrement au travers des ans. Cette ballade pour un ami s'appuie sur des textes sortis de l'imagination de Stéphane Blok.

Pour ficeler cet emballage-cadeau, un talentueux musicien, Jean-Pierre Hartmann, compose les arrangements de ce bouquet floral parfumé de la plus belle veine musicale. Gageons que ce projet original aura l'heur de pimenter le menu choral de notre saison à venir. Un projet, des idées et que vivent les airs inspirés de Nicolaï Schlup.
Alain Devallonné
> Les concerts
> Présentation du choeur

> Harmonie morgienne
> Présentation des auteurs
> Direction
Téléchargez le papillon, A5, pdf

Programme du festival des musiques populaires
Moudon, 9 et 10 juin 2012

 
Les concerts
Samedi 17 mars 2012, 20 h 15
Théâtre de Beausobre, Morges
Soirée annuelle de la Récréation et de l'Harmonie morgienne
Pièces de choix interprétées par la Récréation et l'Harmonie.
Entre autre "Entre ciel et terre", Khalil Gibran, Nicolaï Schlup.
Puis "Coup de chapeau à Nicolaï Schlup" interprété par les deux ensembles.
Pas de réservation, billets à l'entrée du Théâtre
CHF 25.- AVS/étudiants 20.-
Autres concerts
"Coup de chapeau à Nicolaï Schlup"
Penthéréaz, vendredi 2 mars 2012, 20:15
Moudon, dimanche 10 juin 2012, Festival des musiques populaires
DEMANDEZ LE PROGRAMME
 
Présentation du choeur
La Récréation, fondée en 1929, a tout d’abord été une chorale masculine, avant que ces « dames » rejoignent les salles de répétitions dès 1949. La Récréation anime et finance depuis 1956 un chœur d’enfants, ouvert à tous, il n’est pas réservé aux enfants des membres. La Récréation est aussi membre du Giron de la Morges.

En savoir plus : Qui sommes-nous ?
Visitez nos archives : Archives | Misa Criolla 2011
 
L'Harmonie morgienne (photo) ou (photo)
L'harmonie morgienne a été créée en 1991 à l'initiative de deux directeurs de la jeune école de musique La Syncope. En réaction à la disparition des diverses fanfares de la ville de Morges, elle voulait proposer un lieu pour jouer de la musique ensemble, une musique qui ne se confinerait pas à un seul genre musical et qui pourrait ainsi réunir des personnes d'âge et d'origine très divers.

Il s'agissait également d'offrir à la ville de Morges un „orchestre officiel“ pour animer diverses cérémonies et manifestations de la commune. Du fait de la répartition inhabituelle des instruments – notamment par l'intégration d'une section rythmique (guitare, guitare basse, piano et batterie) –, la formation n'a pas manqué de surprendre, voire d'irriter pendant les premières années de son existence. Comme la plupart des sociétés musicales, elle a dû faire face à des problèmes de recrutement à plusieurs reprises depuis sa fondation. Ces dernières années, l'effectif s'est stabilisé, ce qui lui a permis de trouver véritablement un son d'ensemble et de rencontrer un écho très positif lors de ses diverses prestations.

Forte aujourd'hui d'une vingtaine de musicien et de son expérience, L'harmonie morgienne s'affirme avec son identité musicale propre, refusant justement d'être « cataloguée » et cultivant la diversité. Chaque année, de septembre à avril, le chef met en place un nouveau répertoire qui sera ensuite présenté à plusieurs reprises, dont les incontournables: la soirée annuelle (en avril ou mai), Morges-sous-rire, la Fête de la Musique ou encore le 1er août. L'harmo explore les musiques d'ici et d'ailleurs, d'aujourd'hui et de hier, entre classique et rock, en passant par jazz et musique de film … au gré de la répartition parfois inhabituelle des instruments.

En savoir plus www.lharmo.ch
 
Présentation des auteurs
Nicolaï Schlup
  Jean Pierre Hartmann
Nicolaï est né en 1968. Dès l’âge de 7 ans, il étudie le piano au Conservatoire de Lausanne avec Anne-Marie Tabachnik. Il obtient son diplôme avec la mention excellent, ainsi que le brevet de maître de musique. Il enseigne actuellement au gymnase de Nyon. Il poursuit sa formation à l’université de Fribourg en philosophie et surtout en musicologie chez Luigi Tagliavini. Mais Nicolaï aime surtout créer.

Dès l’adolescence il compose des musiques de scène, dans un premier temps aux Trois P’tits Tours à Morges (une dizaine de spectacles), puis au théâtre de Vidy. Il rencontre de nombreux comédiens avec lesquels il élabore des spectacles musicaux. Nicolaï est, à cette épo0que, stimulé par le grand compositeur Heinrich Sutermeister chez qui il habite pendant six ans à Vaux.

Dès 1999, il se consacre avec passion à la musique chorale. Son complice Stéphane Blok lui écrit de nombreux textes. C’est aussi l’année d’une création marquante : les « élégies d’après Properce » donnée à l’auditorium Stravinsky. Parallèlement, il se tourne vers la chanson comme arrangeur-pianiste avec François Vé, puis, plus récemment, avec « K » et l’album « L’amour dans la Rue ». Sa dernière création, une messe en sol mineur, a été exécutée, entre autres, au temple de Morges, en décembre 2008, par le choeur d’hommes de Chernex et un orchestre ad hoc sous la direction de François Brousoz.
  Jean-Pierre HARTMANN est né le 3 avril 1965. Sa carrière musicale commence dans la fanfare de son village, par le cornet. Son premier morceau, il le compose à l'âge de 13 ans: la Venogette. Parallèlement, il découvre le piano, à L’Isle. Après quoi il entre au conservatoire de Lausanne pour y suivre les cours de trompette dans la classe de M. André BESANCON. Il y suit également les cours de direction d’harmonie et fanfare chez M.Pascal FAVRE. Parallèlement, il s’intéresse à l’orgue dès son jeune âge et après 7 ans passés dans la classe de Michel JORDAN à l’Ecole de musique du Nord Vaudois, il obtient son diplôme d’enseignement au Conservatoire de Lausanne en juin 1994, dans la classe de M. André LUY. Toujours attiré par les instruments à vent, il obtient un certificat supérieur d’orchestration dans la classe de M. Jean BALISSAT. Les diverses facettes professionnelles de Jean-Pierre HARTMANN sont l’enseignement, la direction, organiste de paroisse ainsi que la composition. Son catalogue d’oeuvres compte une quarantaine de pièces.

En 1996, "Les 900 ans de Cossonay" lui donnent l'occasion de s'exprimer au travers de "Bourgade". Il a notamment participé à la création de plusieurs pièces pour concours cantonaux d’harmonie et Brass Band ainsi que de « Croisière en Vaud », spectacle donné à l’occasion du bicentenaire du canton de Vaud, en collaboration avec MM. Emile Gardaz, Gérard Demierre, Nicolaï Schlup et Jean-Claude Bloch. Une belle complicité unit chaque artiste et le public ravi goûte avec plaisir à un spectacle entraînant et varié, les deux musiciens affichant une magnifique complémentarité.

Jean-Pierre Hartmann est également membre co-fondateur de la Fondation Aura Musicae depuis 2004 dont le but est la recherche de fonds pour doter le Temple de Cossonay de nouvelles orgues de tribune d'esthétique française, et de faire vivre la musique dans ce lieu magnifique. Nouvelles créations, arrangements divers ainsi qu’accompagnement à l’orgue sont les activités qu’il met au service de la musique.
 
Direction
La préparation du chœur sera assurée par Alain Devallonné, avec la précieuse collaboration de Pascal Germann, alors que les musiciens seront sous la baguette de Pascal Cassoli.

Alain Devallonné

Pascal Germann

Pascal Cassoli